Chaud, chaud la facture

L’année dernière, nous avons reçu une facture d’électricité salée : qui avait allumé son chauffage à fond l’hiver précédent ? Ou ouvert toutes les fenêtres en plein mois de décembre (sait-on jamais) ? La réponse, même si nous ne l’avons jamais eu précisément, n’était peut-être pas tout à fait celle à laquelle nous nous attendions.

Cette année, j’ai appris à gérer nos radiateurs électriques (c’est bien, il était temps …). Ceux-ci marchent à l’aide d’un thermostat, on les règle comme on veut puis, en fonction de la température de la pièce, ils s’allument ou s’éteignent.

Jusque-là, nous n’avions allumé qu’un des deux du séjour (pour faire des économies), ceux de nos chambres (et encore, une fois sur trente pour le mien), celui de la salle de bain seulement au moment de prendre nos douches … Et nous avons appris qu’au lieu de faire les soi-disant économies, nous dépensions bien plus d’énergie en procédant de cette manière.

  • En allumant un seul des deux radiateurs du séjour, celui-ci a deux fois plus d’énergie à dépenser pour réchauffer toute la pièce. Il fait son boulot plus celui de son pote, en fait.
  • En gardant la salle de bain froide quand nous n’y sommes pas, nous créons une source de courant d’air froid pour le reste de l’appartement qui peut tromper les thermostats des radiateurs et les inciter à chauffer plus. Idem pour les chambres plus ou moins chauffées qui provoquent ce même courant d’air froid.

Ainsi, en mettant à contribution toutes les sources de chauffage de la maison, toutes travaillent un peu et l’atmosphère est confortable tandis qu’en allumant un seul radiateur, celui-ci chauffe à mort pour élever à lui seul la température de l’appartement. Il aura besoin de beaucoup plus d’énergie.

C’est comme un bonhomme qui voudrait parcourir 6km : en marchant, il arrive (plus ou moins) frais comme un gardon à destination, tandis qu’en courant comme un dératé, il s’écroule à l’arrivée essoufflé, suant, mort (ou presque).

Ou comme pour une voiture … à 130km/h sur 6km, on brûle bien plus d’essence qu’à 5km/h sur la même distance.

En bref, si votre foyer est froid, allumez tous les radiateurs modérément plutôt qu’un seul à fond. La découverte du siècle !! En tout cas, elle permet de réduire la facture …

Vous le faisiez déjà ?

J’espère que ce scoop vous a plu. Dites le moi !

A la prochaine.

Ségo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s