Contrat de motivation

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai envie de faire un tas de choses. Certaines très simples, d’autres qui tiennent du projet fou. Mais au final, je ne réalise pas grand-chose. Soit parce que je suis déjà trop accaparée par mes études et mon quotidien, soit parce que je ne tiens pas sur la longueur, soit par manque de motivation … Il y a des choses tout à fait réalisables mais qu’on ne tente pas parce qu’elles sortent de notre zone de confort et que nous nous disons qu’il est plus simple de nous contenter de notre quotidien sans surprise et rassurant. C’est comme ça que j’ai analysé mon manque de motivation régulier (#PsychanalyseADeuxBalles).

En discutant avec une amie, nous nous sommes rendu compte que nous avions plus ou moins le même souci. Il s’agit de V., mon ancienne coloc. Elle est partie en Allemagne pour un an d’Erasmus. Un rêve qu’elle réalise car c’est un pays qu’elle aime énormément. Pour elle c’était donc l’occasion d’atteindre certains buts, de réaliser d’autres objectifs. En bref, l’année de tous les possibles.

Pour se motiver l’une l’autre, nous avons donc décidé de mettre en place un « contrat ». Il s’agit de lister chacune un certain nombre de projets, tous réalisables dans l’année et de s’engager à tout faire pour avoir coché les cases à la fin de la période déterminée (ici l’année scolaire car nous avons commencé en octobre). En faisant cela, nous nous engageons l’une envers l’autre.

Personnellement, il a fallu que je fasse des choix. J’ai un carnet avec tous ce que j’aimerais faire et cela prend deux pages et demi, alors réduire la liste à une dizaine d’objectifs réalisables en un an … Quoiqu’il en soit ce contrat m’a donné un coup de booste et j’ai déjà commencé à bien bosser ! Je commence à être fière de moi, même s’il reste encore pas mal de boulot à effectuer. Et plus je suis fière de moi, plus cela me donne envie d’avancer. Que du bénef ! Comment cela fonctionne concrètement ? Je pense que le fait de se sentir engagé envers quelqu’un d’autre nous tire vers le haut. Ensuite tout s’enchaîne.

A noter que les listes d’objectifs peuvent être revues … à la hausse ! Si nous nous rendons compte que nous sommes particulièrement efficaces, nous avons la possibilité de rajouter des points en cours de route.

Il ne vaut mieux pas se permettre de revoir les objectifs à la baisse, sinon on crée une faille dans notre motivation dans laquelle on s’empressera de s’engouffrer s’il y a une difficulté. Ainsi, ce n’est pas plus mal de commencer très léger pour être sûr que notre liste soit réalisable, puis d’augmenter le niveau par la suite.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous à quoi ressemble ce contrat et peut-être apercevoir quelques-uns de mes objectifs. Je suis sur la bonne voie pour ce qui concerne le sport : une heure de footing par semaine, fitness trois fois par semaine (youtube est mon ami), apprendre l’Italien et … j’aimerais assez rapidement reprendre un rythme un peu plus régulier dans mes articles sur ce blog …

Et vous ? Est-ce que cette idée de contrat vous inspire ? Quels projets avez-vous ? Que mettez-vous en place pour vous motivez ? Dites-moi tout, cela m’intéresse !

Voici en prime un article qui m’a inspiré : 11 things I wish someone had told me in my twenties, [Bright Side], disponible sur < https://brightside.me/inspiration-psychology/11-vital-things-i-wish-someone-had-told-me-in-my-twenties-132705/ >

Et un site créé par un ami et ses associés : Incubateur de Motivation, disponible sur : < http://incubateurdemotivation.com/ >

À bientôt !

Ségo

2016-11-18_12-57-38

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s