1H avant …

Bon plan de vie étudiante ! J’ai expérimenté ça lundi dernier et je suis fan. Mardi, j’avais un partiel assez corsé à 8h. Je n’avais pas prémédité l’action dans ce but mais j’en ai goûté les bénéfices après coup.

Lundi soir donc, j’ai suivi un conseil que j’avais beaucoup lu ou entendu : éteindre tous mes écrans une heure avant de me coucher. L’heure du dodo idéale pour moi, c’est 22h-22h30. En général, je geek jusqu’à 23h-00h … le temps de sommeil derrière est donc plutôt court.

Cette fois-ci, après avoir dîné devant une série (Arrow), j’ai éteins l’ordinateur et mon portable à 21h. J’ai enchaîné sur 1min-1min30 de gainage puis douche. Finalement, j’ai bouquiné avant de me coucher et quand j’ai regardé l’heure … il était 22h35 ! J’étais paisible, bien plus que lorsque je stagne devant des écrans, même pour des films calmes. La nuit a été tranquille et je me suis réveillée avec la patate malgré la perspective du fameux partiel à 8h. Jamais. Jamais ! Je n’ai été aussi bien. =D Bien sûr, le stress m’a vite rattrapé, normal. Mais j’étais plus à même de le gérer que lorsque je suis épuisée et irascible. Bonheur ! Je me suis interrogée sur le pourquoi du comment et j’ai approfondi mes recherches pour vous aussi. Voici les résultats :

  • La lumière bleue des LED émise par les écrans. Elle vient asticoter des récepteurs de l’œil beaucoup plus que la lumière blanche d’une lampe. Elle empêche par-là la sécrétion de la mélatonine, dite hormone du sommeil puisqu’elle favorise l’endormissement, qui est normalement libérée avec la baisse de luminosité environnante. Ainsi ces petites loupiotes bleues nous tiennent en éveil. C’est comme si on se créait de la lumière du jour et qu’on la pointait directement dans nos yeux ; cette même lumière qui, filtrant le matin tamisée par nos volets/rideaux, nous tire du sommeil …
  • Par ailleurs, l’intérêt d’Internet c’est d’avoir beaucoup d’informations en très peu de temps et facilement. Ceci captive notre attention et nous stimule. Comment dormir après s’être soi-même mit en état de tension nerveuse ? J’ai lu quelque part que cet accès à l’information facile sur Internet libérait des hormones et avait ainsi ces effets de stimulation de notre système nerveux mais j’ai beau rentrer tous les mots clés possibles et imaginables dans ma barre de recherche, je ne trouve rien de probant. Je vais donc continuer à chercher et si je trouve, je vous tiens au courant.

Bref, résumons-nous : les écrans ne facilitent pas l’endormissement ni un bon niveau de sommeil. Pour ma part, les laisser de côté une heure avant d’aller dormir m’a montré son efficacité. Ne reste plus qu’à s’y tenir … Voilà une autre paire de manches. On en reparle ?

Dites-moi si vous avez tenté (ou voulez tenter) cette expérience et à quel point cela fonctionne sur vous !

Bises.

Bibliographie :

(DUBUC Aurélia) Ados : pas d’écran avant de s’endormir, [destination santé], 19 décembre 2013, disponible sur : https://destinationsante.com/ados-pas-decran-avant-de-sendormir.html

(Pr LEGER Damien ; Dr NICOLAS Alain ; Pr PAQUEREAU Joël ; Dr ROYANT-PAROLA Sylvie ; Dr VIOT-BLANC Véronique) Bien dormir, mieux vivre – Le sommeil, c’est la santé !, [INPES], disponible sur : http://www.reseau-morphee.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/upload/mieux-dormir-inpes.pdf

(SANTI Pascale) Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil, [Le Monde], 16 mars 2016, disponible sur : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/03/15/les-ecrans-ennemis-du-sommeil_4883196_1650684.html

Télé et ordinateur : les faux amis du sommeil, [Réseau Morphée], 23 janvier 2010, disponible sur : http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant/faux-amis-du-sommeil

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s